Ce qu’il faut savoir sur les couvertures de toiture en EPDM

Si votre maison dispose d’une toiture plate, vous avez sans doute entendu parler des toiture en caoutchouc EPDM. Ce type de couverture offre de nombreux avantages qui vont de sa rentabilité à son excellente durabilité.

Dans cet article, nous allons aborder en détail tout ce que vous devez savoir sur une toiture en EPDM.

Qu’est-ce qu’une toiture en EPDM ?

L’EPDM est un type de couverture utilisé pour les toitures plates. C’est également un matériau qui peut être utilisé comme solution d’étanchéité pour les toitures. L’EPDM se compose d’éthylène et de propylène, deux ingrédients qui proviennent du gaz naturel et du pétrole. Ce type de matériaux destinés à la couverture de toiture plate est généralement disponible en noir ou en blanc ainsi qu’un différentes largeurs selon les besoins. L’EPDM peut-être installé de façon lesté, attaché mécaniquement ou entièrement adhérent. Le couvreur en charge de l’installation de l’EPDM utilise des adhésifs liquides ou du ruban de toiture spécial pour sceller les joints.

Combien coûte la pose d’une couverture de toiture en EPDM ?

Il faut savoir une couverture de toiture en EPDM et un peu plus cher que ses alternatives. Cependant, le retour sur investissement est beaucoup plus intéressant. Pour une couverture de toiture en EPDM, comptez entre 70 et 95 € du mètre carré. À cela viendront s’ajouter la TVA, la main d’oeuvre, l’élimination et les échafaudages nécessaires à la réalisation de la couverture. D’autres paramètres, comme la superficie totale du toit ou encore la complexité de la toiture en elle-même, vont jouer sur le coup de l’installation d’une couverture en EPDM .

Quels sont les avantages d’une couverture en EPDM ?

Le premier avantage à choisir une couverture en EPDM est qu’elle peut être peinte. C’est également un matériau qui supporte très bien la chaleur tout en offrant une excellente durabilité. De par sa texture élastique et flexible, il ne se fissure pas et ne pose aucun problème d’ordre structurel. Même si la main d’oeuvre est importante, ce type de couverture est idéale pour les grandes surfaces.

Toiture industrielle en EPDM
Toiture végétalisée

Y-a-t-il des inconvénients avec une couverture en EPDM ?

Le principal inconvénient de ce type de couverture est avant tout son apparence. De par sa composition une couverture en EPDM a l’apparence d’une chambre à air. Cela peut donc nuire à l’attrait d’une maison mais moins au toit d’un garage ou d’un abri. Un autre inconvénient du EPDM est qu’il capte rapidement la chaleur du fait qu’il soit par défaut noir. Cependant, il est toujours possible de choisir une couleur plus claire mais cela fait gonfler la facture d’environ 30%. Enfin, avec une couverture en EPDM, il faut veiller à ce qu’aucune branche ne tombe sur le toit et que lorsqu’un ouvrier monte sur le toit il soit bien chaussé. En effet, la couverture en EPDM est fragile et peut se perforer facilement.

L’EPDM pour quel type de toiture ?

Une couverture en EPDM peut être posée sur différents types de toitures.

Toits végétalisés

Une toiture végétalisée est un choix écologique et économique intéressant. En plus d’être beau, un toit végétalisé vous permet de réduire la pollution sonore et d’améliorer l’isolation thermique du toit. La couverture EPDM est idéale pour les toits végétalisés car elle offre une étanchéité parfaite tout en étant conçue pour résister aux racines.

Toits avec panneaux solaires

Le matériau de la toiture joue un rôle prépondérant dans l’installation de panneaux solaires. Celui-ci doit être durable et l’EPDM répond parfaitement à cela.

Conclusion

Durables, imperméables et ultra résistants, les toits en EPDM ont fait leurs preuves aussi bien dans des installations résidentielles que commerciales. Un toit avec une couverture en EPDM offre une durée de vie pouvant dépasser les 50 ans. On peut donc aisément dire que l’EPDM est l’une des meilleures membranes monocouche sur le marché de la couverture. Ce type de matériau dépasse de loin ses homologues, tels que le feutre, qui peuvent se dégrader rapidement ou se déchirer facilement.

elit. dapibus mattis eleifend Curabitur neque. facilisis sit