Faire installer un puits de lumière
Un puits de lumière est un excellent moyen d'apporter plus de lumière dans une pièce, car il permet à la lumière du soleil de transformer les parties sombres et lugubres de votre maison et peut également ajouter de la valeur à votre propriété.
Les puits de lumière sont souvent appelés fenêtres Velux, bien que Velux est en fait un nom de marque pour un fabricant de puits de lumière particulier.
Puits de lumière es puits de lumière se présentent sous différentes formes et marques, Velux n'étant que l'un des fabricants les plus populaires.
Il existe une grande variété de styles et de conceptions pour tous les types de propriétés, ainsi qu'un grand nombre de caractéristiques à choisir, y compris des options de verrouillage et même des mécanismes d'ouverture à distance.
Installation d'un puits de lumière n'est pas bon marché. Outre le coût de la fenêtre elle-même, la main-d'œuvre nécessaire peut s'avérer onéreuse, car la structure du toit doit être découpée et il se peut que vous ayez besoin de supports de toit supplémentaires, voire de plâtrage, une fois les travaux terminés.
Ce n'est pas vraiment un projet pour un bricoleur, vous devrez donc trouver un bon professionnel pour installer la lucarne.
Les différents types de fenêtres de toit
Fenêtre à ouverture pivotante : adapté à une toiture avec une pente de 15 à 90°, il pivote à 180° ce qui facilite son nettoyage, c'est une option sûre car l'ouverture est inaccessible aux enfants.
Fenêtre avec ouverture de projection : idéale pour toits en pente entre 15 et 55°, l'ouverture est exclusivement dirigée vers l'extérieur, elle apporte un maximum de lumière dans la pièce et permet de profiter pleinement de la vue.
Fenêtre avec ouverture latérale : également appelé puits de lumière, ce type de fenêtre de toit offre un angle d'ouverture de 90°. Cela permet d'accéder facilement au toit. Le seul inconvénient est qu'elle ne peut pas être motorisée.
Prix des puits de lumière :
Points à prendre en considération
L'installation d'un puits de lumière doit tenir compte d'un certain nombre de facteurs, qui peuvent tous avoir une incidence sur le prix.
Par exemple, un échafaudage peut facilement ajouter quelques centaines d'euros au prix, bien que vous n'ayez normalement pas besoin d'échafaudage si vous ne faites installer qu'une simple fenêtre Velux, mais que l'accès est parfois difficile.
Des pare-vapeur devront également être ajoutés pour éviter la condensation sur toutes les nouvelles installations de puits de lumière, et des caractéristiques supplémentaires telles que l'ouverture à distance, le verre de sécurité ou teinté, les barres d'ouverture et les stores ou tous les volets peuvent entraîner des coûts supplémentaires.
Pour réduire les coûts, vous pouvez opter pour un puits de lumière plus simple au lieu d'une fenêtre Velux et prêter attention à ses caractéristiques particulières.
Bien que l'ajout d'un puits de lumière, quel qu'il soit, ne soit pas bon marché, il ajoutera souvent de la valeur à votre propriété et ne sera peut-être pas aussi coûteux que vous le pensez.
Accordez une attention particulière à la ventilation lors de l'installation d'un puits de lumière dans une salle de bains. Velux et d'autres puits de lumière offrent désormais des réglages de ventilation variables qui sont essentiels dans les salles de bains où l'humidité et la condensation peuvent s'accumuler.
Le faire soi-même
Normalement, les Velux et autres puits de lumière peuvent être installés entièrement de l'intérieur, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de pénétrer dans le toit ou de louer un échafaudage. Les fenêtres sont également livrées avec des instructions d'installation complètes, mais l'installation d'un puits de lumière n'est pas exactement une tâche qui convient à un bricoleur.
Non seulement vous devez couper les chevrons de soutien dans le toit, mais vous devez également respecter les règles de construction. C'est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes de l'installation de fenêtres de toit tels que VD Dakwerken.
Si la ou les fenêtres font partie d'un aménagement complet de combles à usage résidentiel, il faut au moins une fenêtre dans chaque pièce créée, avec une ouverture inclinée d'au moins 0,33 mètre carré.
Mais si vous installez une fenêtre de toit dans une pièce qui n'est utilisée que pour un stockage occasionnel, vous pouvez installer presque n'importe quelle fenêtre dans n'importe quel endroit sensible, tant que vous conservez la structure porteuse du toit d'une manière ou d'une autre.
Pour réaliser l'ouverture, il faut retirer les tuiles ou les ardoises de la zone en coupant le feutre par le bas, puis en coupant les lattes par le bas pour faire glisser une tuile vers l'extérieur et l'intérieur du vide sous toit.
Vous pouvez ensuite couper les chevrons pour obtenir la taille d'ouverture souhaitée, conformément aux instructions relatives à la fenêtre. Vous aurez bien sûr besoin de bois supplémentaire pour renforcer le toit et fabriquer le nouveau cadre de la fenêtre.
Montez ensuite le nouveau cadre de la fenêtre dans l'ouverture à l'aide des supports de montage fournis, et fixez la plaque de toit au nouveau cadre de la fenêtre et au toit étanche.
Posez ensuite des tuiles ou des ardoises autour du nouveau cadre de la fenêtre et placez enfin le châssis (section d'ouverture) dans le cadre.