Faire poser une fenêtre de toiture

Faire poser une fenêtre de toiture

Une fenêtre de toit est un moyen fantastique d’apporter plus de lumière dans une pièce car elle permet à la lumière du soleil de transformer ces zones sombres et lugubres de votre maison et peut également ajouter de la valeur à votre propriété.

Les fenêtres de toit sont souvent appelées fenêtres Velux, même si Velux est en fait un nom de marque pour un fabricant de fenêtres de toit particulier.

Les fenêtres de toit ou les plafonniers se présentent sous une variété de formes, de formes et de marques, Velux n’étant que l’un des fabricants les plus populaires.

Il existe une grande variété de styles et de conceptions pour convenir à tous les types de propriétés, ainsi que de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles choisir, notamment des options de verrouillage et même des mécanismes d’ouverture à distance.

Faire installer une fenêtre de toit n’est pas bon marché. En plus du coût de la fenêtre elle-même, la main-d’œuvre requise peut être coûteuse car les bois de toit devront être coupés et vous aurez peut-être également besoin de supports de toit supplémentaires et même de plâtrage une fois le travail terminé.

Ce n’est pas vraiment un bon projet pour un amateur de bricolage, vous devrez donc trouver un bon artisan pour poser la fenêtre de toit.

Dakwerken allerlei Velux Antwerpen
Velux dakraam

Les différents types de fenêtre de toit

Fenêtre à ouverture par rotation : adaptée à un toit avec une pente allant de 15 à 90°, elle pivote à 180° ce qui facilite son nettoyage, c’est option sûre car l’ouverture est inaccessible aux enfants.
Fenêtre à ouverture par projection : idéale pour les toits avec une pente comprise entre 15 et 55°, son ouverture est exclusivement à l’extérieur, elle fait entrer un maximum de lumière dans la pièce et vous permet de profiter pleinement de la vue.

Fenêtre avec ouverture latérale : aussi appelée lucarne ce type de fenêtre de toit offre un angle d’ouverture de 90°. Vous pouvez ainsi facilement accéder au toit. Seul inconvénient, elle ne peut pas être motorisée.

 

Exemple de prix de fenêtre de toit

Exemple de prix de placement de Velux

Points à considérer pour la pose d’un Velux

Il y a un certain nombre de facteurs dont vous devez être conscient avec les installations de fenêtres de toit, qui peuvent tous augmenter le prix.

Par exemple, un échafaudage peut facilement ajouter quelques centaines d’euros au prix, bien que vous n’ayez normalement pas besoin d’échafaudage si vous n’avez qu’une simple fenêtre Velux installée, mais parfois l’accès est difficile.

Des pare-vapeur devront également être ajoutés pour empêcher la condensation sur toutes les nouvelles installations de fenêtres de toit, et des fonctionnalités supplémentaires telles que l’ouverture à distance, la sécurité ou le verre teinté, les tringles d’ouverture et les stores ou les volets peuvent tous entraîner des coûts supplémentaires.

Pour réduire les coûts, vous pouvez opter pour une fenêtre de toit plus simple plutôt qu’une fenêtre Velux, et soyez prudent avec les caractéristiques spéciales.

Bien que l’ajout d’une fenêtre de toit de tout type ne soit pas bon marché, cela ajoutera souvent de la valeur à votre propriété et peut ne pas être aussi cher que vous le pensez.

Portez une attention particulière à la ventilation lors de l’installation d’une fenêtre de toit sur une salle de bain. Velux et d’autres fenêtres de toit offrent désormais des réglages de ventilation variables qui sont essentiels dans les salles de bains où l’humidité et la condensation peuvent s’accumuler.

Luminosité grâce aux Velux
Double Velux dans toiture en pente

Installer la fenêtre de toit soi-même

Normalement, Velux et les autres fenêtres de toit peuvent être montées entièrement de l’intérieur, il n’est donc pas nécessaire d’accéder au toit ou de louer des échafaudages. Les fenêtres sont également livrées avec des instructions d’installation détaillées, cependant, l’installation d’une fenêtre de toit n’est pas vraiment un travail approprié pour un amateur de bricolage.

Non seulement vous devrez couper dans le toit en coupant des chevrons de support, mais vous devrez également respecter les règlements de construction. C’est pourquoi nous vous conseillons de travailler avec des professionnels experts en placement de fenêtres de toit tels que V&D Dakwerken.

Si la ou les fenêtres font partie d’une conversion complète de loft pour une utilisation habitable, vous aurez besoin d’au moins une fenêtre dans chaque espace créé avec au moins 0,33 mètre carré d’ouverture de pente.

Mais si vous installez une fenêtre de toit dans un espace uniquement utilisé pour le stockage occasionnel, vous pouvez installer à peu près n’importe quelle taille de fenêtre dans n’importe quel endroit sensible, à condition de ne pas affaiblir la structure de support du toit de quelque manière que ce soit.

Pour faire l’ouverture, enlevez les tuiles ou les ardoises de la zone en coupant le feutre du dessous, puis en coupant les lattes du dessous pour faire glisser une tuile vers l’extérieur et dans l’espace du toit.

Ensuite, vous serez en mesure de couper les bois de toit pour faire la taille d’ouverture requise selon les instructions de la fenêtre. Vous aurez bien sûr besoin de bois supplémentaires pour renforcer le toit et créer le nouveau cadre de la fenêtre.

Montez ensuite le nouveau cadre de fenêtre dans l’ouverture à l’aide des supports de fixation fournis et installez le solin de toit sur le nouveau cadre de fenêtre et le toit étanche.

Ensuite, posez des carreaux ou des ardoises en place autour du nouveau cadre de fenêtre et insérez enfin le châssis (section d’ouverture) de la fenêtre dans le cadre.

dictum ut sed quis, lectus Sed id