Une corniche est avant tout un élément pratique, indispensable au maintien de l'image de marque de l'entreprise. façade d'un bâtiment protéger et préserver votre maison autant que possible. Mais il ne faut pas négliger son apport esthétique.
Disponible dans de nombreux styles et matériaux différents, elle n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Certaines personnes préfèrent l'aspect esthétique, tandis que d'autres préfèrent une installation plus facile. Nous allons voir ensemble quelques points clés et détails sur les moulures en couronne, en espérant vous aider dans votre recherche.
À quoi servent les moulures de toit ?
Avant d'aborder les différents matériaux et modèles de moulures de toit, il convient de commencer par leur rôle.
La corniche, également appelée "avancée de toit" ou "saillie de toit", est placée dans le prolongement du toit ou juste en dessous. La corniche peut être support de la gouttière ou se cacher.
L'objectif est simple : votre façade protéger à eau de pluie.
Il agit comme une gouttière qui recueille et évacue l'eau.
Pour donner du caractère à votre maison, la corniche est conçue pour s'adapter à un large éventail de styles architecturaux.
Les différents types de corniches :
Corniche génoise
Les Corniche génoiseLe modèle méditerranéen par excellence est le toit à plusieurs rangées de tuiles. Les mêmes tuiles traversent le mur pour empêcher l'eau de s'écouler le long du pignon.
La corniche simple
Il s'agit du prolongement des chevrons dans la pente du toit, créant ainsi une corniche. Ce type de corniche nécessite un liteau (une latte en bois fixée à l'extrémité du chevron) pour soutenir la rangée de tuiles.
Ce type de corniche nécessite un revêtement en aluminium, en PVC ou en zinc dans la partie inférieure.
Corniche en plâtre ou en béton
Semblable à la corniche génoise, mais faite de matériaux plus durs.
Au corniches en plâtre ou en béton une gouttière doit être installée dans les zones pluvieuses.
Corniche avec queue de vache
Moulure de toit en caillebotis est très abordable.
Les différents éléments en bois, tels que les chevrons, créent un débord de toiture (partie du toit dépassant la façade) dans le prolongement de la pente.
L'avancée de la corniche droite
Ici, c'est toute la charpente et les autres éléments en bois de la toiture qui créent ce débord. Il faut plus de bois pour réaliser ce type de corniche, elle est donc plus chère.
La corniche préfabriquée
Comme son nom l'indique, la corniche est préfabriquée et ne nécessite qu'un montage. Elle est placée à la jonction des murs et du toit.
Matériaux des corniches de toit
Béton préfabriqué
Le béton préfabriqué est un matériau très solide et durable qui peut être utilisé dans une large gamme de formes et de finitions. En ce qui concerne la couleur, vous devez choisir entre le blanc et une teinte de pierre naturelle.)
Perles de verre
Ce matériau très souple est facile à travailler, ce qui vous offre un plus grand choix de formes. De plus, il peut être peint pour que votre corniche s'harmonise parfaitement avec la couleur de votre maison.
Polystyrène
A corniche en polystyrène est très léger et facile à installer, mais moins durable dans le temps.
Cependant, il est très abordable et peut être personnalisé en termes de forme, de couleur et de taille.
PVC
Le PVC offre un bon rapport qualité-prix, comme tout ce qui est fabriqué dans ce matériau, mais les finitions sont plus simples et moins attrayantes.
Le choix des corniches dépend principalement du style architectural et des conditions climatiques de votre région.
Contactez une équipe qualifiée pour trouver les réponses à toutes vos questions avant de vous lancer dans l'achat d'une corniche.
Les experts de V&D Roofworks seront heureux de vous aider dans les domaines suivants réparations, entretien ou d'autres questions.
N'hésitez pas à nous contacter !