Les corniches de toit, les différents types

Une corniche de toit est avant tout un élément pratique, indispensable pour protéger la façade d’un bâtiment tout en permettant de préserver au maximum votre habitation. Toutefois il ne faut pas négliger l’apport esthétique qu’elle amène.

Disponible dans de nombreux styles et matériaux différents, il n’est pas si facile que ça de s’y retrouver. Certaines personnes auront tendance à privilégier l’aspect esthétique alors que d’autres préfèreront une installation simplifiée. Nous allons aborder ensemble différents points et détails importants concernant la corniche, en espérant pouvoir vous aider dans vos recherches.

Á quoi sert la corniche de toit ? 

À quoi sert la corniche de toit

Avant de parler des différents matériaux et designs des corniches de toit, il peut être judicieux de d’abord rappeler leur rôle.

Appelée aussi « débordée de toiture » ou « avancée de toit », la corniche est positionnée dans le prolongement de la toiture ou juste sous celle-ci. La corniche peut être un support pour la gouttière ou camoufler cette dernière.

Son utilité est simple : protéger votre façade contre l’eau de pluie.

Elle agit alors comme une gouttière de manière à récolter l’eau pour l’évacuer.

Pour ajouter un cachet à votre habitation, la corniche est conçue afin de s’adapter à de nombreux styles architecturaux.

Les différents types de corniches :

Les différents types de corniches

La corniche génoise

Composée de plusieurs rangées de tuiles placées sous le toit, la corniche génoise est le modèle méditerranéen par excellence. Ces mêmes tuiles débordent du mur afin d’éviter que l’eau ne coule sur la façade.

La corniche en débord de toit simple

C’est le prolongement des chevrons dans la pente du toit qui forment une corniche. Ce type de corniche nécessite la pose d’une chanlatte (latte en bois fixée au bout du chevron) pour y poser son rang de tuiles.

Ce modèle de corniche nécessite un habillage de sous-face en Alu, PVC ou Zinc.

La corniche en plâtre ou en béton

Assez semblables à la corniche génoise, ses matériaux sont néanmoins plus durs.

Les corniches en plâtres ou en béton nécessitent l’installation d’une gouttière dans les régions pluvieuses.

La corniche de toit en queue de vache

La corniche de toit en queue de vache est très abordable.

Les différents éléments de bois, comme les chevrons, créent un débord de toit (partie de la toiture qui dépasse de la façade) dans le prolongement de la pente.

La corniche en débord droit

Ici, toute la charpente et les autres éléments boiseux du toit créent ce débord. Il vous faudra plus de bois pour réaliser ce type de corniche, elle est donc plus coûteuse.

La corniche préfabriquée

Comme son nom l’indique, la moulure de la corniche est préfabriquée et ne demande qu’à être posée. Elle se place à la jonction des murs et de la toiture.

Matériaux des corniches de toit 

Différents matériaux de corniche

Le béton préfabriqué

Matériau très résistant et durable dans le temps, le béton préfabriqué permet de nombreuses formes et finitions. Question couleur par contre, il vous faudra choisir entre un blanc ou une teinte de pierre naturelle.

Les billes de verre expansé 

Très modulable, ce matériau à la capacité d’être travaillé assez facilement permettant un plus large choix de formes. De plus, il est possible de le peindre pour faire correspondre parfaitement votre corniche aux couleurs de l’habitation. 

Le polystyrène

Une corniche de toit en polystyrène est très légère et simple à installer mais, en conséquence, moins résistante dans le temps.

Son prix, quant à lui, est très avantageux tout comme sa capacité de personnalisation tant sur sa forme, que sa couleur ou encore ses dimensions.

Le PVC

Le PVC offre un bon rapport qualité prix, comme pour tout ce qui est fait dans ce matériau, mais ses finitions plus simples et moins jolies.

Faire le bon choix en matière de corniche dépendra surtout du style architectural de votre région et de ses conditions climatiques.

Contactez une équipe qualifiée pour trouver réponse à toutes vos questions avant de vous lancer dans vos achats de corniches.

Que ce soit pour une réparation, un entretien ou dans le but de vous épauler dans vos différentes démarches, les experts de V&D Dakwerken se feront un plaisir de vous apporter leur aide.

N’hésitez pas à nous contacter !