Qu’est-ce qu’un toit-terrasse ? 

Qu’est-ce qu’un toit-terrasse ? 

Un toit-terrasse c’est un toit parfaitement plat ou presque. Et oui malgré le fait que l’on ne remarque rien à l’oeil nu celui-ci a une légère inclinaison comprise entre 1 & 5 % nécessaire à l’évacuation des eaux de pluie.  

Il peut être réalisé au moment de la construction de votre habitation ou lors d’une rénovation. En cas de rénovation, il faut bien entendu que votre habitation puisse supporter le poids supplémentaire que ce type de toit peut occasionner. 

Le toit-terrasse peut : 

  • être accessible afin de l’aménager selon vos souhaits et envies
  • ne pas être accessible pour y placer des panneaux photovoltaïques ou un lieu végétal par exemple. 
Toit terrasse sur toit plat en Belgique

Quels sont les avantages d’un toit-terrasse ?

Évidemment, il faut prendre en compte les mètres carrés supplémentaires qu’il vous offre. 

Que vous soyez à la recherche d’un espace détente, d’un salon extérieur, d’un coin barbecue ou encore d’un espace piscine, un tas de possibilités s’offrent à vous.

Le tout avec une vue imprenable sur le paysage qui vous entoure, un grand soleil pour vous réchauffer et tout cela à l’abri des regards indiscrets du voisinage. De quoi réjouir les amis et la famille. 

Mais ce n’est pas tout, un toit-terrasse est très bénéfique en matière d’isolation thermique. Grâce aux nombreuses couches de matériaux et aux différents isolants utilisés pour sa création, vous serez au frais en été et au chaud en hiver.

Quels sont les inconvénients d’un toit-terrasse ?

Le principal inconvénient du toit-terrasse est son étanchéité. Sans les techniques professionnelles et en ne respectant pas les différentes règles au moment de sa construction, il peut y avoir plusieurs répercutions :

  • une dégradation de la terrasse
  • l’apparition de moisissures et d’humidité dans votre habitation.

Il faut aussi être certain que les fondations de votre habitation peuvent supporter le poids que ce toit-terrasse va amener ; dû en grande partie à sa dalle de béton et aux différents isolants utilisés lors de sa réalisation. Il est donc nécessaire de faire une étude auprès d’experts avant d’entamer les travaux.

Le dernier point à ne pas négliger vu la hauteur est la sécurité. Il est primordial de penser à un garde-corps ou une autre alternative d’au moins 1,10 mètre de hauteur avec un espacement entre barreaux de 11 cm maximum.

Toit-terasse et ses avantages

Quelle utilisation pour mon toit terrasse ?

Votre toit-terrasse est un nouvel espace de vie supplémentaire pour vous et vos amis. S’il est accessible, vous pouvez l’utiliser comme espace détente, espace barbecue, petit salon extérieur voire même un espace piscine ou encore jacuzzi.

Si vous avez la main verte vous pouvez également en faire un espace totalement végétal et y faire pousser toutes les plantes qui vous donnent envie. Les possibilités sont très nombreuses pour profiter de l’air extérieur sans avoir de jardin.

Votre toit-terrasse n’est pas accessible ? Pas de soucis. Vous pouvez y placer des panneaux photovoltaïques ou encore simplement libérer de la place pour l’accès aux différents systèmes de ventilation.

À présent, vous pouvez donc prévoir votre espace toit-terrasse personnel et laisser libre court à toutes vos envies dans sa réalisation. 

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour tout renseignement supplémentaire ou demande de devis.