Le toit vert, la biodiversité au-dessus de votre tête.

Qu'est-ce qu'un toit vert ?

toit vert est un véritable écosystème au-dessus de votre tête !

Le principe est simple : nous couvrir votre toit avec toutes sortes de végétation. Qu'il s'agisse de peupliers, de chênes, de saules, d'arbustes ou de bambous, vous pouvez transformer votre toit en un espace de vie. un véritable espace vert Même en pleine ville, les papillons et les abeilles seront heureux. Les papillons et les abeilles seront heureux, mais ce n'est pas tout. Grâce aux plantes et au substrat, votre toit vert a un effet très positif sur la qualité de l'air : le CO2 est capturé, tout comme les particules de poussière volatiles. Il en résulte un espace parfaitement équilibré et sain. C'est aussi un excellent moyen d'améliorer la qualité de l'air. isolation thermique et acoustique de votre maison.

Il existe trois types de toits verts :

Le toit extensif, la version économique.

Le jardin à faible entretien.

Avec un coût d'installation moins élevé (à partir de 100 euros par mètre carré), la toiture extensive vous permettra d'économiser de l'argent au début, mais elle a plus de limites.

Le choix des plantes est assez limité en raison de la faible épaisseur du substrat, mais l'entretien est moins important. La pente du toit doit être inférieure à 35% et la charge maximale par mètre carré est de 100 kg.

La toiture semi-intensive, le bon compromis.

Ce type de toit est plus utilisé qu'un toit extensif, mais il est aussi plus cher. La toiture semi-intensive offre un large choix de plantes, mais nécessite plus d'entretien et d'arrosage. Avec une capacité de charge allant jusqu'à 350 kg par mètre carré et un prix variant entre 100 et 300 euros, les toitures semi-intensives offrent déjà de nombreuses possibilités.

Le toit intensif : plus de possibilités.

C'est le vrai jardin au-dessus de votre tête ! Vous avez la possibilité de planter ce que vous voulez, de créer une pelouse utilisable, une terrasse ou même une pièce d'eau. La toiture intensive sera donc la plus lourde, pesant 5OO kg par mètre carré et nécessitant le plus d'entretien et d'arrosage. Les prix peuvent commencer à 300 euros par mètre carré.

Quels sont les avantages d'un toit vert ?

Une amélioration considérable qualité de l'air.

Les plantes sur le toit auront un impact important en piégeant les poussières et autres molécules indésirables, ainsi que leur capacité à retenir le CO2. Une façon naturelle de purifier votre environnement.

Durée de vie plus longue.

Avec son isolation thermique et la protection contre les intempéries et les infiltrations d'eau est une priorité. toit vert un gros avantage en termes de durée de vie, qui peut même être doublée.

L'un de ses principaux avantages est l'isolation qu'il procure. Vous bénéficiez ainsi d'une température modérée tout au long de l'année tout en réduisant vos besoins énergétiques et surtout votre consommation d'énergie. coûts de l'énergie.

Un atout esthétique.

Un toit vert est un excellent moyen de se démarquer de la foule, avec son aspect de jardin au-dessus de votre tête. En plus d'ajouter zone verteet donc des la biodiversitéGrâce à ce système, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour décorer votre maison. De quoi rendre vos voisins jaloux !

Insonorisation supplémentaire.

La végétation retient les hautes fréquences, tandis que le substrat retient les basses fréquences. Vous pouvez donc en profiter sans craindre de déranger vos voisins.

Quels sont les inconvénients des toits verts ?

Un prix élevé.

Le prix d'un toit vert est souvent un obstacle à son achat, car c'est l'une des toitures les plus chères à installer. Notamment en raison du poids qu'elle doit supporter et de l'entretien qu'elle nécessite. Mais sur le long terme, et compte tenu de ses performances en termes d'économie d'énergie, la toiture peut être considérée comme une solution. isolation thermiquevous ferez de réelles économies d'argent et d'énergie. Sans compter que votre toit durera deux fois plus longtemps, ce qui n'est pas négligeable !

Un "refuge".

Le toit vert cache les problèmes. En raison de la végétation luxuriante, il est parfois difficile de détecter les problèmes. Les réparer demande donc plus de temps et de travail.

Entretien complet.

Outre la conception élaborée, vous devez entretenir votre toit comme un véritable jardin : ajouter de l'engrais, enlever les mauvaises herbes, replanter la végétation et, bien sûr, arroser le tout. Il est vivement recommandé d'avoir la main verte.

Le toit vert est une bonne solution environnementale et un excellent moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre. la biodiversité Il s'agit d'un espace qui peut se multiplier, même dans un environnement urbain. Cependant, il nécessite un minimum de sacrifices lors de la construction et, comme tout espace vert, il aura besoin d'amour et d'entretien.

N'hésitez pas à demander conseil à nos experts.

Obtenez des conseils, une inspection, des mesures et un devis*.

Appelez-nous ou contactez-nous par WhatsApp ou par courriel, nous serons heureux de vous aider.