Tuiles ou ardoises : quel revêtement de toiture choisir ?

En matière de revêtement de toit, un large choix de matériaux peut être installé. Dans cet article, nous allons nous pencher sur deux revêtements couramment utilisés : les tuiles et les ardoises.

Si vous envisagez de rénover votre toiture et que vous souhaitez par la même occasion changer de couverture, vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires pour choisir le matériau adapté à vos envies.

Les tuiles d’argile

Les tuiles d’argile ont été utilisées dès l’époque romaine. Elles sont bon marché et faciles à produire et constituent un revêtement polyvalent, s’adaptant facilement aux courbes et virages.

De plus, elles sont également disponibles dans un certain nombre d’émaux, de formes et de profils, ce qui les rend parfaites pour chaque type de projet.

Les tuiles en terre cuite ont une durée de vie plus courte qu’un toit en ardoise bien installé. Mais en raison de leur coût relativement inférieur et de leur facilité d’installation, elles res

tent un choix populaire pour de nombreux projets de construction de maisons et de rénovations de toiture.

Les tuiles en ardoise

Les tuiles d’ardoise existent depuis presque aussi longtemps que nous construisons des maisons. Elles ont gagné en popularité en tant que matériau notamment dans les villes situées à proximité de grands gisements d’ardoise.

Ce type de couverture de toit a une longue durée de vie, entre 50 et 100 ans s’il est installé correctement et relativement facile à trouver auprès de nombreux fournisseurs de bâtiments à travers le pays.

L’autre avantage des tuiles d’ardoise est l’apparence. Elles peuvent être disponibles dans une large gamme de couleurs, d’épaisseurs et de tailles, conduisant à un look sophistiqué ou simple, selon les préférences du propriétaire.

De plus, lors de la construction des propriétés d’époque, la charpente et les murs du toit étaient conçus pour supporter un certain poids ou « charge ». Une couverture de toit en tuiles d’ardoise est généralement d’environ 360 à 680 kilos par mètre carré.

Cela signifie qu’elles sont l’une des tuiles de choix pour les propriétés d’époque et qu’elles peuvent éviter que le toit ne se courbe ou ne s’ondule, ce qui est un problème courant causé par des couvertures de toit plus lourdes.

Cependant, comme pour tout matériau de construction, les tuiles en ardoise présentent quelques inconvénients.

L’installation est la clé pour avoir un toit en ardoise. En raison de leur nature, les ardoises doivent être installées correctement. Sans que les tuiles soient posées professionnellement et par un couvreur connaissant leur métier, vous pourriez vous retrouver avec une toiture très chère, avec une durée de vie très courte !

De plus, les tuiles d’ardoise sont fragiles, elles se cassent facilement si on marche dessus, ou si quelque chose tombe dessus. Cela peut augmenter le risque de fissuration accidentelle et donc d’infiltration d’eau. De plus, comme elles sont fabriquées à partir d’un matériau naturel, elles sont plus sujettes aux intempéries et aux catastrophes naturelles.

En tant que roche, l’ardoise se forme en couches, elle est donc plus vulnérable à ce qu’on appelle « l’altération par le gel et le dégel ».