Comment isoler son toit ?

Vous ne pouvez pas y échapper, si dans votre maison il fait froid, la chauffer durant l’hiver va vous coûter cher. Bien sûr, vous pouvez baisser le thermostat et vous habituer à porter de gros pulls à l’intérieur pour réduire les coûts. Mais si vous avez un grenier inachevé, lui donner une bonne isolation est l’un des moyens les plus simples de réduire votre facture de chauffage cet hiver.

On estime qu’un toit correctement isolé peut réduire de 10 à 50% votre facture de chauffage. Et cela fonctionne dans le sens inverse pour les climats chauds ; en été, il aide à stabiliser la température intérieure de votre maison pour contrôler les besoins de climatisation.

En ce qui concerne l’isolation de votre toit vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel de la rénovation de toiture en Belgique.

Dans cet article nous allons vous aborder les différents aspects de l’isolation de toit.

Dakwerken dakisolatie rockwool
Dakwerken dakisolatie recticel

Choisissez votre type d’isolant et votre matériau

Pour l’isolation de toit, vous avez deux choix : remplissage en vrac ou matelas (le terme commun pour l’isolation de couverture). Les deux peuvent être ajoutés à des greniers non isolés ou superposés sur du matériel existant.

Une fois que vous avez décidé du type d’isolant qui vous convient le mieux, examinez les options de matériaux et les prix pour acheter le bon produit. Vérifiez toujours les étiquettes pour des détails sur tout ce que vous achetez.

1. Remplissage en vrac

Les fibres d’isolation sont emballées dans des sacs et soufflées sous le toit à la profondeur et à la densité souhaitées à l’aide de machines spéciales que vous pouvez louer. Vous pouvez verser l’isolant et l’étaler manuellement, mais le processus est beaucoup plus laborieux et les résultats ne seront pas aussi bons.

Cela fonctionne mieux pour :

  • Greniers avec espacement irrégulier ou non standard des solives
  • Greniers avec beaucoup d’obstructions et d’éléments à contourner
  • Greniers où il y a une isolation existante à recouvrir, car il remplit bien les interstices et les joints
  • Greniers à faible dégagement avec hauteur libre limitée pour les manœuvres lors de l’installation

2. Batts ou Plaques isolantes

Ce matériau d’isolation flexible est le plus souvent conditionné en rouleaux de différentes épaisseurs et largeurs standard pour être posé entre les solives ou les poteaux dans l’ossature de la toiture. Ils sont livrés avec ou sans revêtement en papier ou en aluminium qui agit comme un pare-vapeur. Vous ajoutez une ou plusieurs couches pour atteindre le niveau d’isolation souhaité.

Ils fonctionnent mieux pour :

  • Greniers avec espacement de solive standard, en particulier ceux sans isolation
  • Greniers avec peu d’obstacles ou d’éléments à contourner
  • Greniers avec suffisamment d’espace pour manœuvrer lors de l’installation

Les étapes pour isoler votre toit

Colmater les fuites

  • Autour des fenêtres du grenier : utilisez de la mousse en aérosol à expansion pour colmater les fuites autour du châssis et des montants.
  • Autour des tuyaux, des fils, des ventilateurs d’extraction et des conduits : des lacunes de 0,63 cm ou moins peuvent être scellées avec du calfeutrage coupe-feu ; scellez les plus gros jusqu’à 1,27 cm avec de la mousse de pulvérisation coupe-feu.
  • Autour des cheminées et des conduits de fumée : utilisez un solin métallique scellé avec du calfeutrant à haute température ou du ciment réfractaire.

Réparez les fuites du toit

L’eau est l’ennemi de l’isolation. Il crée un terrain fertile pour la moisissure et le mildiou et ruine les poches de piégeage d’air qui bloquent le flux de chaleur. Recherchez des taches d’eau sur le revêtement du toit ou des taches humides ou moisies sur les solives du grenier et l’isolation existante comme indice de l’emplacement des fuites.

Mettez les luminaires en boîte

À moins que vous n’utilisiez un isolant en laine minérale ou que vos luminaires soient classés sûrs pour le contact avec tout type d’isolant, ne laissez pas le matériau toucher ou couvrir les boîtes encastrées ou les lumières – cela représente un risque d’incendie.

 

Protégez-vous lorsque vous installez votre isolation

  • Portez un masque anti-poussière, des lunettes, des gants de travail, une chemise à manches longues et un pantalon long pour protéger vos poumons, vos yeux et votre peau des fibres.
  • Ne restez pas sur les solives. Si vous perdez votre équilibre, vous risquez de passer à travers le plafond. Utilisez un morceau de contreplaqué ou quelques planches larges et robustes comme surface d’appui et déplacez-les pendant que vous travaillez. Ils doivent s’étendre sur au moins trois solives pour assurer la stabilité.
  • Illuminez les coins sombres du grenier à l’aide de lanternes portables à piles ou de lampes d’atelier à clipser.
Dak isolatie in belgïe