Comment tirer le meilleur parti de la lumière avec un toit plat ?
Lumière naturelle économise de l'énergie tout au long de l'annéeL'utilisation de l'énergie solaire, par exemple, rend les pièces de votre maison plus chaleureuses et peut même donner l'impression d'un espace plus grand.
Que faire lorsque l'on a un toit plat ont et veulent plus de lumière ? Quelles sont les alternatives ? Voici quelques idées qui peuvent vous éclairer sur le sujet.
Beaucoup de lumière grâce à un grenier.
Un loft, souvent utilisé dans les maisons modernes, est un espace ouvert sur deux étages ou plus, permettant à la lumière naturelle de pénétrer par les fenêtres.
Cette solution crée une grande ouverture dans votre maison et donc beaucoup de lumière dans les pièces qui y sont reliées. Les inconvénients sont les nuisances sonores et les pertes de chaleur. Il est donc conseillé d'opter pour un chauffage par le sol.
La verrière, une série de puits de lumière.
Un toit en verre permet beaucoup de lumière du jour à l'intérieur d'une grande partie du bâtiment. Vous pouvez choisir un modèle standard ou en faire fabriquer un sur mesure pour votre maison. Dans ce cas, la toiture doit être renforcée pour supporter le poids de la nouvelle structure. Vous devez également tenir compte du risque d'infiltration d'eau.
Nous recommandons d'utiliser des vitrages à régulation solaire, autonettoyants et à isolation thermique pour éviter l'excès de chaleur et les problèmes de nettoyage en hauteur.
Les lucarnes, une touche esthétique.
Installation de fenêtres sur un toit plat est un excellent moyen de faire entrer la lumière naturelle dans votre maison, mais c'est aussi un excellent moyen de faire entrer la lumière naturelle dans votre maison, mais c'est aussi un excellent moyen de faire entrer la lumière naturelle dans votre maison. lumière directe et ajouter une touche de design.
Certains modèles permettent d'accéder à votre toit, ce qui est idéal si vous avez un toit plat ont. Il est toutefois conseillé de vérifier la charge de votre toit avant de commencer. Avec un double, un triple, voire un quadruple vitrage, le poids peut vite être considérable. Il est donc important que votre toit soit solide.
Apporter de la lumière grâce aux puits de lumière.
La lumière extérieure est dirigée vers les différentes pièces à travers des tubes en matériaux réfléchissants qui créent un effet miroir avec la lumière avant qu'elle n'atteigne le diffuseur. Il est recommandé de placer le puits de lumière sur la partie de votre toit la plus exposée au sud et la moins ombragée. Le puits de lumière peut éclairer plusieurs pièces à la fois, mais il dépend évidemment de la quantité de lumière extérieure, qui peut varier selon la saison. Vous pouvez également économiser l'énergie.
Un dôme, la solution économique.
Un dôme est le moyen le plus économique d'apporter de la lumière à votre maison. Pour installer un dôme, vous devez percer un trou dans votre toit et installer une extension, généralement vitrée, à laquelle le dôme est fixé.
En raison de son faible poids, ce système permet généralement de ne pas renforcer le toit et offre de bonnes conditions de sécurité. performances thermiques.
Les fenêtres dômes sont disponibles en acrylique ou en polycarbonate, plus résistant aux effractions. Vient ensuite le choix de la transparence, avec un modèle opalin ou non opalin. Ce dernier laisse passer moins de lumière, mais la rend plus agréable et vous protège des regards indiscrets.
Un toit en verre en guise de cloison ?
Séparer les espaces par une cloison en verre est un bon moyen de rendre l'espace plus agréable. lumière naturelle Tirez le meilleur parti de la lumière, apportez une touche design à votre intérieur et optimisez l'espace. Grâce aux fines bandes métalliques qui maintiennent le verre en place, vous profitez au maximum de la lumière.
Et qu'est-ce qu'il y a d'autre ? Il peut être fixé facilement et rapidement au milieu des cloisons non porteuses de votre habitation.
La peinture affecte-t-elle la lumière ?
Le choix des peintures et des couleurs dans votre maison a également une incidence sur la qualité de l'air. capter la lumière. Les murs blancs réfléchissent les trois quarts de la lumière qu'ils reçoivent. Par conséquent, plus la couleur de vos murs est foncée, plus vous devez les éclairer.
Le choix d'une couleur qui augmente la luminosité donnera à votre intérieur un aspect moderne et spacieux. Le degré de réflexion de la peinture dépend de la proportion de blanc et est généralement indiqué sur le pot du produit.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses solutions pour capter davantage de lumière naturelle, en fonction de votre logement et de vos moyens. C'est pourquoi nous vous recommandons de faire réaliser les travaux par des personnes compétentes.
Au V&D nous vous conseillons volontiers sur la meilleure façon de procéder.